EOD Montréal

Menu
Concepts
Historique
MADITUC
Sources
Autres sites

Pages trouvées

wpeC3.jpg (10277 octets) Les enquêtes origine-destination
à Montréal

Une présentation du groupe MADITUC

Depuis 1970, six grandes enquête origine-destination se sont tenues dans la grande région de Montréal.  Une septième aura lieu à l'automne 1998.  Ces importants exercices ont pour but de renseigner les planificateurs de transport sur différents aspects de la mobilité des personnes.  Typiquement, pendant quelques mois, près de 60 000 ménages sont interrogés par téléphone sur les principaux déplacements effectués la veille par leurs membres.

Ce site abrite plusieurs informations sur ces grandes enquêtes.  On y retrouve une description des principaux concepts associés aux enquêtes origine-destination (OD), un historique des exercices précédents, une présentation du groupe MADITUC, partenaire scientifique intéressé depuis plus de 20 ans, et plusieurs références et liens vers d'autres sites traitant du sujet à travers le monde.

Le groupe MADITUC désire remercier la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM et CTCUM, à l'époque), principale instigatrice des enquêtes origine-destination dans la région de Montréal depuis 1970 (la STCUM a été accompagnée du Ministère des transports de Québec en 1982 et en 1993).

En 1998, l'enquête est chapeautée par un consortium composé de l'Agence métropolitaine de transport, le Ministère des transports du Québec, la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal, le Ministère de la métropole, la Société de transport de la rive-sud de Montréal et la Société de transport de la ville de Laval.

Source: CHAPLEAU, Robert (1995). Symphonie d'usages des grandes enquêtes Origine-Destination, en totalement désagrégé majeur, opus Montréal 87 et 93, 8e Entretiens du Centre Jacques-Cartier, Lyon

Plusieurs documents, figures, cartes et photos proviennent de documents publiés par la STCUM.

Préparé par le groupe MADITUC
(Catherine MORENCY et Martin TRÉPANIER, sous la direction du professeur Robert CHAPLEAU)
21-08-1998

Commentaires: cmorency@mail.polymtl.ca