Évaluation des besoins concernant la diffusion de l'information pour les systèmes de transports collectifs

 

Présenté par Daniel Lamarche

 

Selon l'article de:

Zhong-Ren Peng

Oliver Jan

Département des Études Urbaines

Université de Wisconsin-Milwaukee

Milwaukee, WI 53201-0413

 

Présenté dans le cadre du:

78ième Congrès annuel

Transportation Research Board

Washington, D.C.

Janvier 1999

Sommaire

Aider les transporteurs publics et privés à améliorer le service aux usagers en diffusant une information en temps réel relative aux conditions de circulation qui prévalent sur le réseau routier constitue une étape cruciale dans la réussite d'un système intégré de type Advanced Public Transportation Systems (APTS). Cet article identifie et présente les différentes catégories d'information et leurs systèmes de diffusion utilisés dans la transmission de l'information aux usagers du réseau routier. Une évaluation de la structure de diffusion de l'information est également développée à partir de sept (7) critères d'évaluation bien définis: accessibilité, flexibilité / interactivité, transmission de l'information, convivialité, coûts d'opération, coûts d'utilisation et facilité d'implantation.

Cette évaluation démontre notamment que l'Internet et les kiosques d'information aux usagers représentent les systèmes de diffusion de l'information les plus efficaces. En plus de diffuser une plus grande variété d'information, ces deux (2) types de système permettent une excellente flexibilité et interactivité pour leurs utilisateurs. Par ailleurs, l'utilisation de l'Internet et des kiosques d'information aux usagers est particulièrement conviviale lorsque ceux-ci sont bien adaptés et solidement implantés. Les panneaux à messages variables et les télévisions à circuit-fermé sont très bien classés compte tenu de leurs coûts d'utilisation moins élevés et de la variété d'information possible à diffuser. En ce qui concerne les annonces automatisées et les appareils de communication personnel, bien qu'il soit trop tôt pour se prononcer sur leurs chances de succès, il demeure néanmoins très probable que ces systèmes connaîtront éventuellement une bonne longévité.

Mots clés:

Tableau 1

Catégories des médias d'information

 

Types de systèmes d'information

 

 

Média

 

Audio

 

Vidéo

 

Multimédia

 

Avant chaque déplacement

 
  • Téléphones fixes
  • Téléphones cellulaires

 

 
  • Télévisions à circuit-fermé
  • Appareils de communication personnel
 
  • Internet
  • Kiosques d'information
 

 

À l'intérieur des terminus /

Aux arrêts d'autobus

 
  • Téléphones cellulaires
  • Téléavertisseurs
  • Annonces automatisées
  • Appareils de communication personnel
 
  • Panneaux à messages variables
  • Télévisions à circuit-fermé
  • Appareils de communication personnel
 
  • Kiosques d'information

 

 

 

 

 

À bord des véhicules

 

 
  • Annonces automatisées
  • Appareils de communication personnel
 
  • Panneaux à messages variables
 

 

Tableau 2

Évaluation des médias d'information

 

CRITÈRES

TYPES DE MÉDIA

 

Téléphones

fixes

 

 

Téléphones cellulaires

Téléavertisseurs

Kiosques d'information

 

Télévisions à circuit-fermé

 

Panneaux à messages variables

 

 

Internet

 

 

Annonces automatisées

 

Appareils de communication personnel

Accessibilité

***

**

**

**

**

**

*

**

**

Flexibilité & Interactivité

 

**

 

**

**

****

***

***

****

*

*

Transmission de l'information

 

***

***

*

****

***

**

****

**

*

Convivialité

**

**

***

**

***

****

**

****

***

Coûts d'opération

 

**

**

***

*

**

**

***

- - -

***

Coûts d'utilisation

 

**

*

**

***

***

 

***

**

***

*

Facilité d'implantation

 

***

***

*

**

***

***

***

**

*

****: Excellent ***: Très bien **: Bien *: Mauvais ---: Non-disponible

Critères d'évaluation des médias d'information

Le critère accessibilité réfère à la facilité de diffusion de l'information et à sa disponibilité de consultation en tout temps.

Le critère flexibilité / interactivité fait référence aux différentes technologies d'information qu'un médium peut diffuser, soit au niveau de l'information audio et visuelle.

Le critère transmission de l'information se rapporte aux différentes technologies d'information qu'un médium peut diffuser, et à sa capacité de diffusion.

Le critère convivialité fait référence à la facilité d'adaptation et d'utilisation du médium d'information consulté par les usagers.

Le critère coûts d'opération réfère aux différents coûts d'opérations des systèmes d'information que doivent assumer les sociétés de transport public et privé, notamment les coûts d'équipements, d'infrastructures, de maintenance, etc.

Le critère coûts d'utilisation se rapporte principalement aux coûts d'acquisition qu'un usager doit assumer pour consulté un médium d'information particulier.

Le critère facilité d'implantation fait référence à la facilité d'implantation du médium d'information, à la capacité d'adaptation de la main-d'oeuvre et au personnel technique requis.

Tableau 3

Évaluation des médias par types de systèmes d'information

 

 

 

MÉDIA

 

 

 

SYSTÈMES D'INFORMATION

 

Avant chaque déplacement

 

 

À l'intérieur des terminus / Aux arrêts d'autobus

 

À bord des véhicules

 

Téléphones fixes

**

---

---

Téléphones cellulaires

**

***

***

Téléavertisseurs

**

**

**

Kiosques d'information

***

***

 

Télévisions à circuit-fermé

---

***

**

Panneaux à messages variables

 

---

****

****

Internet

****

---

---

Annonces automatisées

---

**

****

Appareils de communication personnel

 

---

**

**

****: Excellent ***: Très bien **: Bien *: Mauvais ---: Non-disponible