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CIV6708 - - Hiver 2004

CIV6708- TRANSPORT EN COMMUN

(3‑0‑6) 3 crédits........HIVER 2004....Prof: R. CHAPLEAU

Chap. 1

Contenu du cours, objectifs, systèmes d'évaluation. Documentation. Calendrier. Introduction au transport collectif: historique, analyse systémique de l'ingénierie du TC, organigramme type d'une grande commission de transport.

Chap. 2

Présentation du logiciel MADITUC (Modèle d'Analyse Désagrégée des Itinéraires en Transport Urbain Collectif). Description des objectifs, de la structure du modèle et des divers modules (réseau, affectation des déplacements, analyse). Codification d'un réseau TC à l'aide du module RESEAU de MADITUC. Revue des autres logiciels de codification de réseau : Viper (Cube), GIDEN, GNE, OCAD8, ArcExplorerJava4 .

Chap. 3

Planification opérationnelle en transport en commun. Détermination de l'offre (tracés, heures de service, service de base, intervalles, temps de parcours). Critères: demande, normes de service. Problématique. Procédure accessible au planificateur. Divers instruments: UTPS, NOPTS, TRANSCOM, MADITUC. Etude des statistiques opérationnelles tirées de MADITUC.

Chap. 4

Mesure des caractéristiques du TC. Les techniques d'étude du TC (comptes ponctuels, compte‑à‑bord des véhicules, études de temps). Les normes de service canadiennes (géométrie, accessi bilité, confort, exploitation, nouveaux services). Etablissement du service à partir de comptes. GPS.

SAE: SYSTEME d'AIDE A L'EXPLOITATION, régulation d'une ligne.

Chap. 5

L'usager du transport collectif urbain. Caractéristiques physiques. Classification. Modélisation du comportement. Tarification. Evolution de l'usage du TC au Québec (réf. TRANSTABEC). Facteurs influençant l'usage du transport public.

Chap. 6

La main d'oeuvre en TC: le problème de l'assignation des chauffeurs. Statistiques d'emploi et de productivité. Terminologie. Règles de convention de travail. Formulation du problème d'horaire et d'assignation des chauffeurs. L'approche HASTUS.

Chap. 7

Le véhicule: critères de performance. Calcul de la capacité en TC. Choix technologique: comparaison de quelques modes. Calcul de l'intervalle minimum. Profils de vitesse, consommation énergétique.

Chap. 8

L'entretien des véhicules de TC. Facteurs importants. Plan d'entretien. Coûts. Renouvellement de la flotte. Garages (dépôts). Localisation optimale des dépôts avec le logiciel MIGAOT.

Chap. 9

Design des arrêts et des terminus d'autobus. Espacement optimal des arrêts. Géométrie des arrêts/terminus. Emplacement des abribus.

Chap. 10

Mesures d'innovation en TC par autobus. Autobus articulé. Service express. Voies réservées pour autobus. Modes spéciaux: charte‑partie, mini‑bus sur demande, système de monitoring automatique. SIU: SYSTEME D'INFORMATION A L'USAGER. SAE: SYSTEME D'AIDE A L'EXPLOITATION.

Chap. 11

Paratransit. Taxi. Transport des handicapés. Transport scolaire.

Chap. 12

Aspects administratifs du TC. Juridictions. Organisation. Financement. Evolution récente au Québec. L'expérience française (types d'organisation, versement transport).

Chap. 13

Autres questions. Coûts et statistiques: la section 15 d'UMTA. Analyse de plans de financement. Recherches en cours.

Restructuration d’un réseau de transport collectif urbain: approche planificatrice et d’évaluation multi-critère

 BIBLIOGRAPHIE de BASE pertinente

http ://www.transport.polymtl.ca

ACTU (Association Canadienne des Transports Urbains) (1993) Canadian Transit Handbook (3ème édition) . (la 2ème date de 1985).

O.C.D.E. (1980) Transport public urbain: évaluation des performances.

VUCHIC (1981) Urban Public Transportation: Systems and Technology. Prentice‑Hall. -- extrait

GRAY, HOEL éditeurs (1979) Public Transportation: Planning, Operations and Management. Prentice‑Hall.

CHAPLEAU et al éditeurs (1982) TRANSTABEC: statistiques québécoises des transports. Congrès annuel de l'A.Q.T.R.

N.D. LEA T.R.C. (1981) Dictionnaire des transports publics.Anglais, allemand, français.

*** Voir les publications récentes à propos de MADITUC et, en particulier, celles touchant la planification des réseaux de transport collectif ainsi que l'étude de l'évolution récente de la demande de transport en commun (étude CUTA 1990-1991), de l’étude de corridors ferroviaires (ATC, 1992), du financement du transport en commun (TRB, 1995). Les références qui suivent font partie d'un recueil imprimé pour les besoins de ce cours. Elles sont particulièrement intéressantes d'un point de vue historique québécois.

CHAPLEAU, R. (1988) Mesure de la redistribution des bénéfices et des coûts associés à un réseau de transport en commun. Exposé des communications, congrès A.Q.T.R. 1988, pp. 53 à 70.

CHAPLEAU, R. (1987) An Integrated Disaggregate Approach for the Modelling of Public Transport System. Proceedings, 3rd Canadian Seminar on Systems Theory for the Civil Engineer. 18 pages.

CHAPLEAU, R., LAVIGUEUR, P. et BAASS, K.G. (1987) A Posteriori Impact Analysis of a Subway Extension in Montreal.   Transportation Research Record no. 1152, présenté au 1987 Annual Meeting of the Transportation Research Board in Washington (janvier 87). 24 pages.

CHAPLEAU, R. (1986) Quelques usages types des micro‑ordinateurs personnels dans la planification du transport en commun. Revue  Routes et Transport Vol. XV‑no. 4 (printemps 86), Association Québécoise du Transport et des Routes, pp. 23‑28.

LAVIGUEUR, P. et CHAPLEAU, R. (1985) Problématique et modélisation de l'accès à un réseau de transport en commun. 23 pages. Revue Routes et Transport Vol.XV‑no. 1, pp. 15‑21. Association québécoise du transport et des routes, mars 1985.

deCEA, J. et CHAPLEAU, R. (1984) MADITUC: Un Modelo de Asigna cion a Rutas Multiples en Redes de Transporte Publico. Apuntes de Ingenieria 15, pp. 113‑136. Pontificia Catolica Universidad de Chile, juin 1984.

GIRARD, D. et CHAPLEAU, R. (1984) Tendances sommaires de l'évolution de la mobilité des personnes de la région de Montréal. Revue Routes et Transport Vol.XIV‑no. 3, Association Québécoise du transport et des Routes, été 1984, pp. 25‑31.

CHAPLEAU, R. et deCEA, J. (1983) La perception de l'offre par les usagers du transport en commun, sous la perspective d'un modèle d'affectation. 18 pages. Publication no. 293, Centre de recherche sur les Transports de l'université de Montréal. Revue Routes et Transport no.36, Association québécoise du Transport et des Routes, pp. 12‑20, novembre 1983.

OLIVIER, R., CHAPLEAU, R., ROY, L. et VEZINA, R. (1981) L'expérience française du transport collectif urbain. Routes et Transport no. 29, Association québécoise du Transport et des Routes, 15 pages, décembre 1981.

CHAPLEAU, R. et GIRARD, D. (1986) Effects of Population Ageing and Urban Dispersion on the Use of Urban Transport in the Future. Présenté au World Conference on Transport Research, dans la session "Forecasting Urban Travel Demand and Mode Split", 13 mai 1986, Vancouver.

CHAPLEAU, R., ALLARD, B. et LE BEAU, L. (1986) Embryon d'un système expert pour le transport collectif urbain. Exposé des communications, pp. 171‑197, 21ème congrès annuel de l'Association Québécoise du Transport et des Routes, 12‑14 mars 1986, Québec.

deCEA, J. et CHAPLEAU, R. (1984) MADITUC: un Modelo de Asignacion de Itinerarios de Transporte Urbano Colectivo. Proceedings du 2e Congreso Latinoamericano de Investigacion Operativa e Ingeniera de Sistemas. Buenos Aires, Argentina. Août 1984.

de CEA, J. et CHAPLEAU, R. (1983) Modelling the Behaviour of Public Transport Users: an Empirical Study for the City of Montreal. PTRC, England, July 1983.

CHAPLEAU, ALLARD, CANOVA (1982) MADITUC, un modèle de planification opérationnelle adapté aux entreprises de transport en commun de taille moyenne. Publ. 265, Centre de Recherche sur les Transports de l'université de Montréal.

CHAPLEAU, BAASS (1984) Use of SuperCalc to Compile and Report Statistics in Public Transportation. 63rd Annual Meeting of the Transportation Research Board. Transportation Research Record no. 994, pp. 35‑40.

CHAPLEAU, TROTTIER (1979) L'utilisation du modèle d'affectation TRANSCOM dans la planification opérationnelle d'un réseau de transport en commun. Routes et Transport no. 23, AQTR.

RAPP, MATTENBERGER (1977) Planification opérationnelle des transports urbains en commun: approches et applications. Conférence Mondiale sur la Recherche dans les Transports, Rotterdam.

                             **

CONDITIONS DES TRAVAUX PRATIQUES      HIVER 2004

1)horaire: cours et travaux pratiques ont lieu de 14:45 à 17 :35, à la salle_B-328 ou B-303, débutant le 21 janvier (MARDI). Les laboratoires B-327 et B-328 seront accessibles pour les travaux sur micro-ordinateurs qui requièrent les logiciels MADCADD, MADITUC et MAD(QRS II).

2)disponibilité du professeur: l'étudiant est bienvenu en tout temps au bureau B 324.4 pour discuter de la matière du cours ou autres problèmes philosophiques à l'exception des questions touchant les travaux pratiques qui, pour des raisons d'équité envers les autres étudiants, se doivent d'être discutées en lieu et temps prévus à cet effet (séances de cours et de travaux pratiques). Un soutien technique permanent est assuré au B-324 (B. Allard, C. Morency; tél. 340-4711(4112)).

3)forme du rapport: tous les rapports de travaux pratiques de ce cours devraient suivre l'encadrement suggéré par le "GUIDE DE REDACTION: projet de fin d'études" publié par l'Ecole Poly technique.

     Le format du papier recommandé est 8.5" X 11".

     Le rapport doit contenir au minimum:

     ‑ un sommaire résumant l'essentiel du rapport;

     ‑ une table des matières;

     ‑ des chapitres sur:

          *introduction

          *problématique

          *méthodologie

          *expérimentation (calculs, résultats)

          *conclusion (discussion, recommandations);

     ‑ références (bibliographie);

     ‑ dessins, figures, plans, etc...;

     ‑ annexes nécessaires.

 

SITES WEB À PRIVILÉGIER :

·        A.M.T., S.T.M., S.T.L., W.T.D., ACTU, APTA, SUBWAY, TUBE (London), RATP, SNCF   

·        MTBA, BART (Java), SMART TRAVELER

·        GIS (système d’information géographique), GPS (Infodev), ITS

·        MULTIMEDIA (kiosque d’information, horaire, téléphonie)

·        Monétique (perception, cartes à puce)

 

CALENDRIER PROBABLE ‑ ‑ ‑ HIVER 2004

  Chapitres Remise TP
 1-JE22J Vidéos + Intro/Objectifs/Evaluation/‑‑‑  chap. 1  
 2-JE29j Historique/Anal.Syst./MADITUC‑                   chap. 2  
 3-JE05F Codification réseau TC‑‑‑‑‑‑‑‑                    chap. 2  
     
 4-JE12f Planification opérationnelle I                         chap. 3  
 5-JE19f Planification opérationnelle II                                   chap. 3 Cod RésTC
 6-JE26f Etudes TC/Normes de service‑‑‑‑                chap. 4  
 7-JE04M Analyse d'accessibilité (TTC)                        chap. 4  
     
 8-JE11m L'usager‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑                  chap. 5  
 9-JE18m La main d'oeuvre‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑                  chap. 6  
10-JE01A Le véhicule‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑-                         ch. 7+8 Et SER Co
     
11-JE08a   congrès AQTR  (Sherbrooke……)    
12-JE15a  Arrêts et terminus‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑               chap. 9  
13-                Mesures d'innovation‑‑Paratransit        chap.10+chap.11  
                    Aspects administratifs‑‑‑‑‑‑‑ chap.12  
14-JE22a          Autres/Recherches‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑                 chap.13 De RES Op
     
15- ++++++EXAMEN++++++++++     

                             **

EVALUATION proposée:

                        

                   ‑‑EXAMEN:::::::::::        40 %| CAHIER CONTINU XL

                   ‑‑travail spécial:           10 % | Littérature + Poster Session

                   ‑‑Codif RESEAU::::       10 % | Collectif - équipe

                   ‑‑Etabliss.SERVICE:      20 % | Ind. – données GPS

                   ‑‑RESEAU optimal::       20 % | Col./Ind. -- MADITUC

                                      ‑‑‑‑‑

                            total =                     100 %

thématiques spéciales:

S.T.I. -------------- Système de transport Intelligent

S.I.U. -------------- SYST. Information Clientèle (Internet, …)

G.P.S. ------------- système de positionnement global

G.I.S. -------------- système d'information géographique

.

PLANIFICATION (corporative, RÉSEAU, ressources)

MODÉLISATION (demande, tarification)

Gestion EXPLOITATION (horaires, régulation)

Services spéciaux (transport adapté, paratransit) 

lp
Dernière mise à jour: 04-03-11

© Département CGM, École Polytechnique de Montréal