L_Coul.GIF (2390 octets)Plan de coursdcgm.gif (1668 octets)

 

Sites des étudiants

Sous cette rubrique:

À consulter:

Plan de cours
Contenu du cours
Gr. discussion
Responsable
Références
Suivi / culture
Chercher
Divers
Colloque A2000
Automne 99

Remonter à:

Accueil

CIV6702 ANALYSE DES TRANSPORTS

(3-0-6) 3 crédits

AUTOMNE.99

Prof: Robert CHAPLEAU

DESCRIPTION DÉTAILLÉE en guise d'objectif de couverture

Chap. 1

Contenu du cours, objectifs, systèmes d'évaluation. Documentation.  Calendrier. Introduction historique de l'analyse des systèmes de transport urbain: concepts clé et procédures méthodologiques (Chaîne Globale Transport - Procédure Séquentielle Classique).

Chap. 2

Introduction à l'analyse et l'évaluation dans le processus de planification et de prise de décision. Notions fondamentales: demande de transport, offre, réseaux, territoire. Concepts introduc­toires d'évaluation économique: utilité, comportement de l'usager, surplus du consommateur, équilibre offre-demande, optimum de Pareto, coûts marginaux, optimisation, approche multi-critère, limites de l'approche quantitativiste.

Chap. 3

Analyse et estimation de la demande: les modèles synthétiques.  Modèles agrégés et désagrégés de génération, de répartition modale et de distribution des déplacements. Techniques d'analyse multi-dimensionnelle disponibles (logiciel GNE/QRS II Quick response System et STATISTICA/W), appliquées aux données d’analyse des transports.

Chap. 4

Enquêtes de déplacements urbains. Enquêtes ménage transport et enquêtes téléphoniques canadiennes. Méthode d’échantillonnage. Techniques de cueillette, de géocodification et de validation interactive. Bases géomatiques de référence spatiale.

Chap. 5

Approche d’analyse totalement désagrégée:définitions, concepts, applications. Description du système MADITUC (Modèle d’Analyse Désagrégée des Itinéraires en Transport Urbain Collectif) et des ses fonctionnalités pour l’analyse des réseaux et de la demande de transport, sous divers aspects territoriaux.

Chap. 6

Modélisation de la demande de transport. Formulation mathématique générale.  Rappels à propos des divers modèles classiques tant de répartition modale que de distribution: multinomial logit, bi- et tri-proportionnel, facteurs de croissance (Fratar, Furness), Hitchcock, gravité (et sa calibration), opportunités (intervenantes et concurrentes), directs.  Modèles combinés. Application en contexte totalement désagrégé: prise en compte des tendances socio-démographiques et de l’évolution de la motorisation.

Chap. 7

Critique des méthodes d’affectation des déplacements. Modélisation des réseaux de transport urbain. Principes de codification d'un réseau, interaction avec le territoire. Affectation tout-ou-rien et avec contrainte de capacité.  Affectation probabiliste (Dial). Affectation d'équilibre: principes de Wardrop, affectation normative et descriptive. Affectation sur réseau de transport collectif. Optimisation de réseau; paradoxe de Braess.

Chap. 8

Evaluation sommaire des grands logiciels de planification (UTPS, QRS II, EMME/2, MADITUC): étude de leurs spécifications, fonctions et philosophie.  Environnements techniques nécessaires. Utilisation et limitations.

Chap. 9

Le problème d'éthique (intellectuelle et technique) associé au rôle de l'analyste et des études en transport urbain: les problèmes de tutelle, le syndrome intellectuel de la technologie acquise, l'évolution des doctrines et des logiques professionnelles.

CONDITIONS GÉNÉRALES ENVIRONNEMENTALES

Horaire: le cours se donne le mercredi après-midi de 13:45 à 16:35, à la salle B-328, débutant le 8 septembre 1999. Le dernier cours est le mercredi 15 décembre 1999.

Forme du rapport:  tous les rapports de travaux pratiques de ce cours devraient suivre l'encadrement suggéré par le "GUIDE DE REDAC­TION: projet de fin d'études" publié par l'Ecole Polytechnique.

Le format du papier recommandé est 8.5" X 11".

Le rapport doit contenir au minimum:

                - un sommaire résumant l'essentiel du rapport;

                - une table des matières;

                - des chapitres sur:

                                *introduction

                                *problématique

                                *méthodologie

                                *expérimentation (calculs, résultats)

                                *conclusion (discussion, recommandations);

                - références (bibliographie);

                - dessins, figures, plans, etc...;

                - annexes nécessaires.

TRAVAUX PROPOSÉS:

 1) Suivi continu de la littérature technique connexe, et en particulier, des revues suivantes:

bullet

Transportation Research Board: TRRecords, NCHRP, News...

bullet

Transportation Research A et B

bullet

Transportation, Transportation Science

bullet

Transport (cahiers scientifiques)

bullet

Routes et Transport (A.Q.T.R.) et A.T.C.

bullet

Sites WEB (Princeton, BTS, www.transport.polymtl.ca)

bullet

Transportation Engineering and Control

bullet

Comptes-rendus de congrès: WCTR, IATB, etc...

 2) Sélection, résumé et présentation d'un article technique touchant une des problématiques vues au cours (communication en français); un petit résumé à produire en anglais; présentation avec diapos ou acétates produites à l'aide d’un logiciel de présentation assistée par ordinateur. Cet exercice prend la forme d’un colloque technique (à être organisé par les étudiants selon les règles du TRB).

 3) Travail d'application d'un logiciel de micro-informatique à une méthode d'estimation de la demande (ex: Excel 97 pour le calcul d'un logit ou d'un modèle de gravité, application d'une méthode d'évaluation multicritère à GUTS, test de logiciels "micro" du domaine public, réalisation de modèles classiques, production d’un didacticiel, etc...), analyse et évaluation de fonctions spécifiques de QRS II.

 4) Modélisation, analyse et évaluation d'un problème de transport (ex: effet d'une politique de financement ou de tarification, caractérisation du comportement-mobilité de certains groupes d'usagers de transport) à l'aide de Pcensus, Statistica et/ou MADITUC, pouvant s'appuyer sur les bases de données relatives aux enquêtes Origine-Destination de la STCUM, CTCUQ, Toronto.

ÉVALUATION proposée:

EXAMEN

30%

revue littérature + colloque

20%

évaluation de logiciel

15%

ANALYSE mobilité

25%

participation

10%

DATES REMARQUABLES: session 1999

colloque

27 octobre

analyse-mobilité

Autour du 8 décembre

examen

Autour du 15 décembre

Site WEB transport:  http://www.transport.polymtl.ca

Associations pertinentes:

bullet

WCTR (World Conference on Transport Research)

bullet

IATBR (International Association on Travel Behaviour)

bullet

TRB (Transportation Research Board – surtout les comités sur Urban Transportation Data

Ressources informationnelles du cours

 

 
lp
Dernière mise à jour: 03-09-04

© Département CGM, École Polytechnique de Montréal