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CIV 6702 - Analyse des transports - Automne 2001

Restructuration des enseignements

Il est d'abord question, dans ce cours, d'apprentissage du doute face aux acquis intellectuels, et ce à travers une acculturation à l'analyse des transport ainsi qu'aux enjeux d'intelligence, de relation entre pouvoir et savoir, d'éthique professionnelle et collective, de manipulation, d'auto-référence et de paradoxe ainsi que d'humilité, utilité, objectivité et autres concepts de même consonance. Ce cours est en outre une initiation à la recherche.

1-Culture     2-Ministères     3-McLuhan     4-Concepts-clés     5-Mobility     6-Concepts OO     7-GNE/QRSII     8-GUTS     9-ATD   

Premier lieu: culture de l'analyse des transports

L'acculturation à un domaine de recherche et questionnement s'amorce par l'examen des sources (historiques, classiques, actuelles) d'information.

De la littérature récente sur la modélisation des transports en général, deux livres sont à retenir:

bullet Transport Modelling Handbook édité par Hensher et Button (2000)
bulletModelling transport de Ortuzar et Willumsen (deuxième édition 1994)

Sur les méthodes de planification citons notamment:

bulletMetropolitan Transportation planning de Dickey (1983)
bulletUrban Transportation Networks de Sheffi (1985): affectation des déplacements sur un réseau de transport

Ensuite, des livres abordant plus précisément l'analyse des transports sont à examiner:

bulletFundamentals of transportation Systems Analysis; Volume 1: Basic Concepts  de Manheim (1979)
bulletUrban Transportation Planning de Meyer et Miller (deuxième édition en 2001), tous deux étudiants de Marvin Manheim
bulletTransportation Demand Analysis de Kanafani (1983)

L'approche de modélisation désagrégée, issue des travaux de Domencich et  McFadden (micro-économique) est présentée dans le livre Urban Travel Demand.

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Deuxième lieu: préoccupations ministérielles ou à propos du doute

Plusieurs références concernent des préoccupations parallèles, des questions qui structurent et orientent la façon de comprendre, cadrer et appréhender une problématique:

bulletJOULE, BEAUVOIS (1987) Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
bulletWATZLAWICK...(1975) Changements: paradoxes et psychotérapie
bullet 

Par ailleurs, dans le cadre de chaque expérience de cours, tout étudiant se voit attribuer un Ministère qu'il a le devoir de représenter à chaque assemblée hebdomadaire. Chaque Ministre a donc la responsabilité d'alimenter les discussions philosophiques à partir d'une vision "contaminée" de la réalité. Cette année, il a été convenu que les perspectives pertinentes soient:

bullet

L'intelligence:
De l’Homme et de sa soi-disant " intelligence "
Le concept d'intelligence
Introduction au domaine de l'Intelligence Artificielle (IA)

bullet

La relation entre savoir et pouvoir

bullet

Les questions d'éthique Réflexions autour de la maturité

bullet

La manipulation

bullet

L'auto-référence et le paradoxe

bullet

Les concepts *ité

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Troisième lieu: quand le médium est le message ® les enseignements de McLuhan

Le médium est le message .... Le visionnement de divers vidéos de transport permet d'exercer un certain jugement critique: trois questions sont posées, issues des propos de McLuhan:

bullet

Quel est le message? Est-ce que le message est juste? Est-ce qu'il est pertinent?

Cette année, quatre vidéos ont contribué à l'expérience:

bullet

Un vidéo corporatif de la STCUM réalisé en 1990 par le personnel technique de l'institution;

bullet

Un vidéo corporatif de la STCUM réalisé en 1994 par une firme spécialisée de Marketing;

bullet

Un vidéo du Ministère des transports du Québec réalisé en 1984 sur les ensembles de données et les modèles;

bullet

Un vidéo sur le Passe Urbain CALYPSO de la RATP de 1998.

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Quatrième lieu: Introduction à la planification des transports: quelques concepts clés

Différents concepts introductoires à la planification des transports sont présentés. Une synthèse de ces concepts est disponible dans une présentation powerpoint: Concepts-clé

Manheim identifie deux défis quant au rôle de l'analyste en transport:

bulletDéfi de substance:
bulletDéfi méthodologique:

Concernant le processus de décision, le GRETU conscientise face aux problèmes de tutelle politique et de tutelle intellectuelle.

Plusieurs documents fort pertinents peuvent par ailleurs être trouvés sur Internet ("transportation planning"):

Chapitre 79 du Engineering Handbook: Michael D.Meyer, Transportation planning

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Cinquième lieu: La ludicité au service de l'apprentissage: jeu MOBILITY

Le laboratoire d'expérimentation qu'est le jeu MOBILITY est propice à l'apprentissage:

Site WWW du jeu MOBILITY

Manuel d'instruction (version anglaise)

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Sixième lieu: Concepts orientés objets

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Septième lieu: Modélisation agrégée séquentielle à quatre étapes: GNE/QRSII (A.Horowitz)

Versions DÉMO:  QRSII    GNE

Texte: Transportation Modeling Primer

Texte: QRS-GNE Primer

Documentation de soutien sur QRS-GNE (R.Chapleau)

Expérimentations et validation  -- d'exercices de planification / -- de fonctionnalités

1er CAS
Responsable:
M. DIARRA
Codification de quelques cas notamment pour l'étude du Paradoxe de Braess:

(.ref)

bulletAffectation Tout-ou-rien
bulletAffectation d'équilibre(descriptif)
bulletAffectation d'équilibre (normatif)
2e CAS
Responsable:
M. Nguyen
Planification du réseau de MACHIAVILLE
bulletDigitalisation / codification
bulletAffectation Tout-ou-Rien et Affectation d'équilibre                                                                   
bulletDonnées classiques et paramètres par défaut
3e CAS - A
Responsable:
M. Guillemin
Codification simplifiée (ou totale) du Métro de Montréal (sous une perspective de réseau routier)
bulletCodification et organisation des données - approche classique - avec des données RÉELLES de la région de Montréal (# ménages, motorisation, # emplois commerciaux / non commerciaux
bulletCodification du territoire <= 15 zones (limites du logiciel démo
3e CAS - B
Responsable:
M. Mariotto
Codification simplifiée (ou totale) du Métro de Montréal (sous une perspective de réseau routier)
bulletCodification du réseau et insertion d'une matrice Origine-Destination  (demande observée) - simulation pour la pointe du matin

Fichiers requis pour les expérimentations -- tests et validation:

Schéma d'application (génétique de réseau routier): sch_routier.dta

Images de soutien à la digitalisation/codification: Métro de Montréal  Machiaville

Fichier de largeurs (pour représentation graphique des résultats dans GNE --> possiblement à modifier selon les volumes sur les liens!) 

Schéma d'interaction: GNE/QRS II:

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Huitième lieu: Une ville à comportement rationnel: la modélisation à travers GUTS

GUTS, Game on Urban Transportation System, a été développé par Juan de Dios Ortuzar (Transport Engineering Department, université du Chili) et Luis Willumsen (Institute for Transport Studies, université de Leeds) en 1977. 

Document d'information  

Fiches-questions sur la problématique transport de la ville de GUTS

Neuvième lieu: L'analyse totalement désagrégée et la modélisation

Questionnements ??? sur le rôle du planificateur en transport

bullet"Faire plus avec moins? ... Optimisation
bulletProcessus de prise de décision: consultation publique, tutelle politique et tutelle intellectuelle
bulletRôle des études en transport, des plans de transport
bulletDiscours économique: désengagement du gouvernement dans le transport collectif / financement des études
bulletProjection de la demande à long terme - tendances socio-démographiques
bulletEffets redistributifs des réseaux de transport: lieu de résidence versus utilisation des infrastructures
bulletRôle / valeur de l'information

Perspectives méthodologiques d'avenir en planification des transports ("Je suis la marionnette...")

Présentation PPT        Article AQTR 1997

Fonctionnalités de l'approche totalement désagrégée

Expérience de modélisation à l'aide de données agrégées en 65 secteurs et Montréal.xls

Un exercice de modélisation des transports a été entrepris, expérimentalement, à partir d'un ensemble de données issues de l'enquête Origine-Destination de 1987 portant sur 65 secteurs municipaux.

Différentes questions sont discutées préalablement:

bulletQuelles sont les fonctions d'un modèle?
Décrire / Expliquer / Projeter
bulletQuels sont les éléments critiques quant à l'élaboration d'un modèle?
1) Choix des variables
2) Transformation des variables
3) Forme fonctionnelle qui met en relation les variables
4) Procédure d'estimation
bulletQuels sont les quatre types de variables?
Ordinal (classes hiérarchiques), nominal (classes non ordonnables - qualitatif), interval, numérique (cardinal)
bulletExemples de transformation de variables: puissance, logarithme, exponentiel
modèle de génération -- modèle additif
modèle gravitaire -- modèle multiplicatif -- transformation d'un modèle multiplicatif en modèle additif = log
bulletExemples de formes fonctionnelles (ce qui définit la relation entre les variables): linéaire simple/multiple, polynomiale, puissance, Logit/Probit (choix discrets -- linéarisation via transformation de Bergson).
bulletExemples de procédures d'estimation: moindres carrés1, approches économétriques

1  L'utilisation d'une régression linéaire (estimation par moindres carrés d'un modèle linéaire) est conditionnelle à:
** Distribution normale des erreurs: test F (Fisher) et t (Student)
** Absence d'hétéroscédasticité: covariance entre les erreurs = 0
** VALIDATION de l'hypothèse: examen des résidus et distribution des erreurs

La mesure de la mobilité selon une approche totalement désagrégée

Les grandes enquêtes ménages téléphoniques dites Origine-Destination:
bulletApplication interactive sous la perspectives de grandes régions d'analyse: Montréal.xls
bulletPerspective géopolitique: MADEOD (secteurs municipaux)
bulletSites internet (dissémination de données): AMTMTQ
bulletPerspective générateurs de déplacements: MADGEN
Territoire
Questionnaire
bulletPorte sur un jour moyen de semaine.
bulletConcerne tous les individus de chaque ménage échantillonné; les informations relatives à tous les déplacements effectués pendant une journée sont recueillies.
Échantillon / période

Échantillon: quel est le nombre minimum d'observations requises? La "règle" du 5% d'échantillonnage est un legs des années cinquante: des tables d'échantillonnage indiquaient le taux échantillonnal requis selon la taille de la région enquêtée.

Méthodologie

Il existe différentes méthodologie d'enquêtes transport: enquêtes téléphoniques, enquête face-à-face (à domicile), enquêtes à bord des véhicules, enquêtes "mail-back", comptes cordon, ...

Dans le grande région de Montréal, la dernière enquête Origine-Destination tenue en 1998 a fait appel à un CATI (Computer Assisted Telephone Interview) ®  Suite de logiciels: MADQUOI (assistance à la réalisation des entrevues téléphoniques), MADASARE (suivi et gestion de l'échantillon) et MADVIJIE (contrôle de la qualité des données et de la productivité des interviewers).

Géocodage
Données de recensement: PCensus

Données requises pour l'étude comparée de secteurs municipaux:

Responsable:
M. Nguyen

"Les riches"

Secteurs à l'étude:
bullet11 - Sud-Est (Hochelaga-Maisonneuve)
bullet21 - Outremont
bullet20 - Ville Mont-Royal
bullet22 - Westmount
bullet31 - Pointe-Claire
Recensement 91 - Thu_Pcensus.htm

Responsable:
M. Guillemin

"Les banlieues"

Secteurs à l'étude:
bullet19 - Saint-Laurent
bullet17 - St-Léonard
bullet16 - Anjou
bullet53 - Vimont
bullet47 - Brossard
Recensement 91 - Bruno_Pcensus.htm

Responsable:
Mme Mariotto

"Centre vs périphérie"

Secteurs à l'étude:
bullet7 - Villeray
bullet8 - Ahuntsic
bullet27 - Verdun
bullet42 - Longueuil
bullet47 - Ste-Thérèse
Recensement 91 - Muriel_Pcensus.htm

Responsable:
M. Diarra

"Un peu de tout"

Secteurs à l'étude:
bullet9 - St-Michel
bullet21 - Outremont
bullet11 - Sud-Est (Hochelaga-Maisonneuve)
bullet19 - Saint-Laurent
bullet48 - Boucherville
Recensement 91 - Moussa_Pcensus.htm

Autres

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Le temps de l'incertitude

 

 
lp
Dernière mise à jour: 03-09-04

© Département CGM, École Polytechnique de Montréal