Quelques adresses Internet:

 

http://www.autodesk.com (compagnie AutoDESK)

http://geology.com

http://geology.about.com

 

 

.
.
.
.
.
..
.
.
.

 

 

Le dessin technique appliqué au génie géologique

Logiciel générique AutoCAD 2000!

 


 

 

Génies civil, géologique et mines

École Polytechnique de Montréal

Automne 2002


Introduction

 

Ce document d'appoint a pour objectif d'assister l'étudiant dans l'apprentissage du logiciel générique AutoCAD à partir de thèmes bien précis et d'exemples associés au génie civil. Pour une référence complète, il existe une littérature abondante disponible en librairie dans les langues anglaises et françaises.

 

En outre, l'aide fournie avec le logiciel permet d'obtenir des informations complètes sur les commandes et options du logiciel. Également, Internet offre une multitude de références et d'exemples sur ce logiciel.

 

Quelques références utiles pour ce cours

Site

Description

www.transport.polymtl.ca

Groupe transport, département CGM

www.cgm.polymtl.ca

Département CGM

www.transport.polymtl.ca/civ2103

Pages du cours CIV2103

www.transport.polymtl.ca/madgeo/bat_etape1.wcs

Boîte à travaux, remise de travaux

http://www.cgmi.polymtl.ca/notes.asp

Consultation des notes académiques

http://www3.autodesk.com

Site Internet du fabriquant d'AutoCAD

http://www.cadence.com

Magazine relatif aux produits Autodesk

 

 

 

Environnement WINDOWS 2000

 

Sous WINDOWS, le démarrage du logiciel AutoCAD peut s'effectuer de plusieurs façons, dépendant de la version et de la salle de classe:

 

Ø       À l'aide du menu standard de WINDOWS, rubrique "Démarrage"

Ø       À partir de la filière "Génie civil" ou "Génie mécanique"

Ø       En double-cliquant sur un fichier AutoCAD (extension de fichier DWG)

Ø      

Dans ce trimestre, le démarrage s'effectue de la manière suivante:…………………………………………….

Menu d'accueil d'AutoCAD 2000

 

 

 

Une fois le démarrage du logiciel complété (figure de droite), un écran-menu propose les actions présentées au tableau suivant. L'étudiant doit se familiariser avec ces diverses options de démarrage.

 

 

Figure 1: Options d'accueil du logiciel AutoCAD 2000

 

1) Rappel d'un dessin existant

2) Nouveau dessin (choix des unités: Anglaises ou métriques)

3) Rappel d'un dessin prototype ("template")

4) Utiliser l'assistant pour créer un nouveau dessin (spécification interactive des paramètres d'un dessin: unités, limites, grille, matrice de déplacements, etc)

Tableau 1: Options de démarrage

 

Une fois cette étape complétée, un examen de l'environnement de travail proposé permet d'identifier plusieurs régions distinctes:

 

Ø       Écran graphique (surface de dessin)

Ø       Écran texte (zone d'entrée des commandes)

Ø       Menu déroulant (option et commande du logiciel)

Ø       Barres d'outils (fenêtres mobiles facilitant l'accès aux commandes et options)

 

 

 

 

Figure 2: Écran d'accueil et composantes du logiciel AutoCAD 2000

 

 

Interface: Entrée des commandes

 

 

Les commandes et options d'AutoCAD peuvent être entrées directement à partir du clavier (Figure 3) ou être choisies à partir des menus du logiciel. La structure des commandes est constituée du nom de la commande suivi des options associées ou des actions requises.

 

Avant d'entrer une nouvelle commande, le mode "Command:" doit être affiché. Si ce n'est pas le cas, appuyer sur la touche "ESC" pour annuler la commande en cours.

 

 

Figure 3 Écran texte (commande Zoom et options)

 

Plusieurs raccourcis sont disponibles dans le logiciel pour accélérer le travail. Les plus utilisés sont sans doute la touche "Enter" et le bouton de droite de la souris. En mode "Command", ils  autorisent le rappel de la dernière commande utilisée.

 

 

Interface: Écran graphique, composantes et écran texte

 


L'écran AutoCAD est divisé en plusieurs sections ce qui facilite l'organisation des diverses fonctionnalités disponibles dans le logiciel. La partie centrale correspond à l'écran graphique qui représente la feuille de travail alors que le pourtour de l'écran constituent des baies potentielles pour le placement des barres de menus. La partie inférieure correspond à la zone de commandes (section texte).

Figure 4 Écran graphique et composantes associées

La section Texte peut être redimensionnée au besoin à l'aide de la souris ou affichée en appuyant sur la touche F2. Une nouvelle fenêtre est alors affichée (Figure 5) illustrant les dernières commandes entrées. Il est alors possible de sélectionner une partie des informations à l'aide de la souris et du bouton de droite (copie-collé).

 

Figure 5: Zone de commandes (écran Texte, touche F2)

 

En appuyant à nouveau sur la touche F2, l'écran Texte disparaît immédiatement.

 

 

Barre d'état

 

La partie inférieure de l'écran du logiciel propose à l'usager un aperçu des principaux paramètres de dessin actif et les coordonnées X/Y/Z de la position courante du curseur.

 

Figure 6: Barre d'état du logiciel AutoCAD 2000

 

Les paramètres du dessin SNAP/GRID/ORTHO/POLAR/… affichés sur la barre d'état peuvent être modifiés en cliquant sur ceux-ci de manière à en modifier l'état. Il en va de même pour l'affichage contextuel des coordonnées.

 

 

Menus, commandes et boîtes de dialogues

 

Au cours des années, la prolifération des nouvelles commandes et options du logiciel a nécessité un réaménagement continuel de l'interface-usager ce qui s'est traduit par des menus différents à chaque version du logiciel. Cependant, les diverses thématiques de base des menus déroulant (File, Edit, View, Format, Tools, Draw, Dimension, Modifiy) ont été préservées d'une version à l'autre. Ainsi, les commandes d'affichage (Zoom, Pan, VPORTS, etc…) sont regroupées dans la rubrique View alors que les commandes de dessin sont dans la rubrique Draw. En outre, les noms des commandes et options sont également conservées entre les diverses versions de logiciel et celles-ci peuvent être entrées "à la DOS" à partir du clavier.

 

Figure 7: Rubrique Dessin (Draw) et options de la commande ARC

 

Depuis la version 12 d'AutoCAD, des barres d'outils, structurées selon des thématiques précises, facilite également l'utilisation des fonctionnalités du logiciel.

 

Figure 8: Liste (partielle) des barres d'outils

 

 

Outre les menus, plusieurs boites de dialogues différentes sont disponibles pour la spécification d'option ou l'entrée de commandes. A titre exemplaire, la boite de dialogue présentée à suivante illustre la liste des couches présentent dans le dessin de même que les propriétés associées à chacune.

 

 

Figure 9 Boîte de dialogue (options de paramétrisation du dessin)

 

 

Touches-clavier importantes

 

Plusieurs touches de raccourcis sont disponibles dans le logiciel:

 

Ø      F1 Touche d'aide

Ø      F2: Affichage ou retrait de la fenêtre de texte

Ø      F3: Activation ou désactivation du mode d'ancrage permanent

Ø      F6: Affichage des coordonnées selon trois modes

Ø      F7: Affichage ou retrait de la grille de référence

Ø      F8: Activation ou désactivation du mode orthogonal

Ø      F9: Activation ou désactivation de la matrice de déplacement

Ø      ESC: Annulation de la commande en cours

 

Outres ces touches de base, l'usager est invité à consulter les rubriques du menu déroulant (en particulier "File" et "Edit") pour l'obtention des autres raccourcis clavier.

 

Il existe également des alias associés aux commandes fréquemment utilisées dans le logiciel: Par exemple la commande "Zoom" peut être appelée à l'aide de la lettre Z suivi de "enter". Le fichier-système ACAD.PGP contient la liste des alias.

 


Fichier d'aide (touche F1)

 

 

Figure 10: Fenêtres relatives à l'aide en ligne (touche F1)

 

Configuration du logiciel

 

Normalement, il n'est pas nécessaire d'intervenir sur la configuration du logiciel bien qu'il puisse être utile de modifier certains paramètres tels que la couleur du fond de l'écran (utile pour faire des impressions d'écran). À partir du mode Command:, la commande CONFIG autorise l'affichage de l'écran de configuration et l'activation de l'onglet Display permettra d'afficher les boutons pour modifier les couleurs de l'écran

 

Figure 11: Fenêtre de configuration, onglet Display actif

 

 

Figure 12: Menu de dialogue pour le changement de couleur du fond d'écran

 

 

 

Autodesk

 

Distribué pour la première fois en 1982, AutoCAD, à l'image de la compagnie Autodesk qui l'a créé, a subit depuis, de nombreuses mutations tout en augmentant continuellement le nombre d'utilisateurs ce qui en fait un standard dans le domaine depuis de nombreuses années. En parallèle au développement d'AutoCAD, de nombreux produits se sont ajoutés au cours des années, notamment en Génie Civil avec l'acquisition de la compagnie Softdesk en 1997. La figure suivante illustre les principaux logiciels distribués par la firme Autodesk.

 

Figure 13: Principaux produits distribués par la firme Autodesk (2001.09.03)