L_Coul.GIF (2390 octets)Plan de coursdcgm.gif (1668 octets)

 

Sous cette rubrique:

À consulter:

Plan de cours
Responsables
Accueil 2002
Intro AutoCAD
Leçons DAO-CAO
Info - 3d
Références
Exemples de projets
Exercices
Photos étudiants
Ex. Quicksurf
Archives

Remonter à:

Accueil

PLAN  DE  COURS

(analyse de cours officielle)

 

DAO appliqué à la géologie

Heures par semaine

           0    / 2   / 1

Crédits

1

Préalables

 

 

Corequis

 

 

Trimestre (à titre indicatif)

 

hiver                             été                    aut. X

       

 

Description du cours pour l’annuaire (4 à 10 lignes)

 

Dessin assisté par ordinateur appliqué au domaine de la géologie et des mines:  fonctionnalités de base (zoom, rotation, visualisation 2D et 3D, couches, objets, attributs, import/export, perspective). Application aux systèmes d’information à référence spatiale (SIRS) et à la modélisation de terrain en 3 dimensions. Travaux réalisés avec des logiciels typiques courants en dessin assisté par ordinateur.  Manuels: documentation AutoCAD; R. CHAPLEAU, et B. ALLARD, Notes de cours, fichiers sur réseau, site Web (http://www.transport.polymtl.ca).

 

Ventilation dans les catégories du Bureau canadien d’accréditation (Baccalauréat seulement)

 

Mathématiques

Sciences

fondamentales

Études

complémentaires

Sciences

du génie

Conception

en ingénierie

cr.

cr.

cr.

cr.

1 cr.

 

Objectifs généraux du cours

Le cours vise à

1.   Assurer une familiarisation rapide aux instruments micro-informatiques (matériels et logiciels) d'usage courant dans les travaux techniques d'ingénierie civile, de géologie et des mines, et ce, dans un contexte changeant de forte évolution des technologies informationnelles.

2.   Réaliser une prise de connaissances de base sur les logiciels de dessin technique (de type AutoCAD LT, AutoCAD 14), dans un contexte d’intégration à des applications reliées aux systèmes d’information à référence spatiale (géomatique).

 
Plus spécifiquement, l’étudiant saura, à la fin du cours, pour les trois grands thèmes envisagés  :

1.   Dessin et conception par ordinateur:

·         réaliser des dessins techniques 2D et 3D à l’aide d’AutoCAD, dessins typiques de plans et d’esquisse de construction et de géomatique

·         maîtriser les fonctions élémentaires, comprendre les concepts avancés et expérimenter les fonctionnalités les plus courantes d’AutoCAD

·         connaître les potentialités d’AutoLisp et d’Import/Export avec d’autres applications

·         d’opérer une station de travail typique d’un Système d’Information à Référence Spatiale.

.

2. Réaliser un projet de modélisation de terrain en 3D.

  

Objectifs généraux des laboratoires

Les séances de laboratoire permettront de confirmer les savoir-faire techniques dans la réalisation de projets de plus en plus complexes. En dessin assisté par ordinateur, il s’agit de réaliser une modélisation du terrain en 3D et de réaliser les calculs de quantités associés à des activités géologiques.

 

Thématique: dessin assisté par ordinateur en génie civil et géologique (par période de 2 heures)

Séances

Description

Travaux

1

Démonstration des fonctionnalités du logiciel AutoCAD sur les plate-formes DOS et WINDOWS, versions12, 13 et 14. Documentation de référence sur le Web et expérimentation à l'aide du fureteur NETSCAPE.

 

2

Notions et concepts de base du logiciel AutoCAD: Démarrage, menu d'accueil, écrans graphique et non-graphique, structure des menus, systèmes de coordonnées, structure des commandes, commandes de dessin, commandes d’édition, commandes de navigation, commandes de sauvegarde. Présentation du matériel et de l'environnement réseau

 

3

Technique de base de dessin 2D, dessin et édition d'objets élémentaires: paramétrisation du dessin, définition des couches, commandes de dessin et d'édition, notions de "groupe de sélection", facilités d'ancrage, texte et fontes, types de lignes. Exemple de dessin d'un relevé d’arpentage.

 

4

Construction d'objets tridimensionnels: Méthodes par extrusion et par plans de travail. Méthodes de dessin 3D, systèmes de coordonnées (rectangulaires, sphériques et cylindriques), systèmes de référence, règle de la main droite, fenêtres de visualisation multiples, épaisseur et élévation. Appréciation de l'extrusion sur les entités.

Travail pratique portant sur l'application des techniques de dessin 2d et 3d pour la réalisation d'un modèle de terrain 3d

5

Construction d'objets tridimensionnels: Méthodes par plans de travail (suite) et surfaces 3D. Introduction au WCS "Système de coordonnées général", au UCS "Système de coordonnées de l'utilisateur". Rappel des commandes d'ancrage et présentation de l'entité "3Dface" et des "mesh". Présentation détaillée des boites de dialogue et des fonctionnalités associées au gestionnaire de couches.

 

6

Construction d'objets tridimensionnels: Méthodes des surfaces maillées et des objets 3D prédéfinis. Présentation de deux nouvelles méthodes de construction d'objets 3D: méthode des surfaces maillées et des objets 3D prédéfinis. Examen des vues 3D prédéfinis et de la boussole.

 

7

Entités, attributs et blocs: entrée et extraction de données non graphiques: Présentation des concepts d'attributs, de blocs et de fichiers graphiques. Définition d'attributs et de blocs, export des blocs, décomposition de blocs. Notions de fichiers-modèles pour l'extraction.

Travail dirigé: construction tridimensionnelle (EX. :puits de forage).

8

Mise en pages et impression d’un dessin: mode dessin/mode papier: Introduction aux facilités de mises en page et d'impression des dessins - environnement de dessin et de mise en page. Définition de cartouches d'impression

 

9

Programmation macro: SCRIPT et AutoLISP. Présentation des concepts relatifs à la programmation en langage SCRIPT. Introduction au langage AutoLISP (programme pour importer des données en format ASCII). Exemple utilisant les limites territoriales de la grande région de Montréal et l'emplacement des stations de métro.

 

10

Structuration d’un dessin et création de fichiers DXF: présentation de l'organisation interne d'un fichier AutoCAD et introduction aux particularités des fichiers-interfaces DXF.

 

11

Présentation individuelle des projets finaux

Remise du projet final portant sur la réalisation d'un projet 2D ou 3D

 

Méthodes d’évaluation
 

 

Type D’ÉVALUATION

 

Dessin AO

AutoCAD

S.I.G.

 

 

Contrôle périodique

 

-

 

Travaux pratiques

 

20%

 

Travaux dirigés

 

20%

 

Devoirs

 

-

 

Projets

 

30%

 

Examen final (contr. pér.)

 

30%

 

Total

 

100%

 

 

Contrôle : AUCUN **

Examen : questionnaire assisté par ordinateur en laboratoire micro-informatique

 

** suivi continu des travaux réalisés dans ce cours (présence, rapports écrits d’avancement, etc…) 

 

Répartition des heures que l’étudiant doit investir en fonction des activités pédagogiques

   

* Heures de cours et examen

 

 

 

 

* examen final

1.5 h

Total partiel

1.5 h

* Heures de travaux avec encadrement et contrôles

* Travaux dirigés : 2 h x 13 semaines

26 h

* contrôle périodique

0 h

Total partiel

26.0 h

* Heures de travail personnel

* 1 heure d’études x 13 semaines

13 h

 

* 0 heure pour les contrôles à mi-terme

0 h

 

* 3 heures d’étude pour l’examen final

4.5 h

 

Total partiel

17.5 h

GRAND TOTAL

45 h

lp
Dernière mise à jour: 02-09-26

© Département CGM, École Polytechnique de Montréal