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Technologies informationnelles appliquées au génie civil

Heures par semaine

2 / 2 / 5

Crédits

3

Préalables

 

Corequis

 

Trimestre (à titre indicatif)

hiver été aut. X

Description du cours selon l’annuaire

Micro-informatique générique appliquée au génie civil: matériels, logiciels, applications. Dessin (DAO) et Conception (CAO) assistés par ordinateur pour application dans les domaines des plans de construction et de la géomatique: fonctionnalités de base (zoom, rotation, visualisation 2D et 3D, couches, objets, attributs, import/export, perspective). Suivi de la culture technologique informationnelle ambiante : internet, courriel, suites d’applications génériques (texte, chiffres, données, statistiques, dessins, images sons, vidéo, réalité virtuelle). Exploitation avancée d’un tableur pour fins d’applications d’ingénierie : formulaires, diagrammes, outils statistiques, calcul matriciel, graphisme, macros, tableaux croisés dynamiques, technique multimédia, exploitation du paradigme Orienté-Objet. Bases de données relationnelles appliquées au génie urbain: structure, requêtes, fonctions classiques. Application aux systèmes d’information à référence spatiale (SIRS). Travaux réalisés avec des logiciels typiques courants en dessin assisté par ordinateur, en tableur et en gestion de bases de données. Manuels: documentation AutoCAD; documentation Microsoft Excel et Microsoft Office Pro; R. CHAPLEAU, et B. ALLARD, Notes de cours, fichiers sur réseau, site Web (http://www.transport.polymtl.ca).

Ventilation dans les catégories du Bureau canadien d’accréditation (Baccalauréat seulement)

Mathématiques

Sciences

fondamentales

Études

complémentaires

Sciences

du génie

Conception

en ingénierie

cr.

cr.

cr.

1 cr.

2 cr.

Objectifs généraux du cours

Le cours vise à

  1. Assurer une familiarisation rapide aux instruments micro-informatiques (matériels et logiciels) d'usage courant dans les travaux techniques d'ingénierie civile, et ce, dans un contexte changeant de forte évolution des technologies informationnelles.
  2. Réaliser une prise de connaissances de base sur les logiciels de dessin technique (de type AutoCAD, CorelDraw et Powerpoint), de traitement de base de données (de type Dbase ou FoxPro) et de chiffrier (de type Excel, Lotus 1-2-3 ou Quattro), dans un contexte d’intégration à des applications reliées aux systèmes d’information à référence spatiale (géomatique).
  3. Faire effectuer des expérimentations informatiques d'initiation par la résolution de quelques tâches typiques rencontrées dans divers cours du programme de génie civil.
  4. Assurer une présence culturelle des technologies informationnelles par l’exposition et l’expérimentation des innovations les plus récentes disponibles sur Internet.

Plus spécifiquement, l’étudiant saura, à la fin du cours, pour les trois grands thèmes envisagés :

1. Dessin et conception par ordinateur:

bullet réaliser des dessins techniques 2D et 3D à l’aide d’AutoCAD, dessins typiques de plans et d’esquisse de construction et de géomatique
bullet maîtriser les fonctions élémentaires, comprendre les concepts avancés et expérimenter les fonctionnalités les plus courantes d’AutoCAD
bullet connaître les potentialités d’AutoLisp et d’Import/Export avec d’autres applications
bullet d’opérer une station de travail typique d’un Système d’Information à Référence Spatiale. .

2. Tableur:

bulletsaisir, vérifier et traiter des données dans un chiffrier
bulletproduire une analyse statistique complète (régression, corrélation, résidus), tel qu’appliqué en modélisation de la demande de transport, en analyse hydrologique et en analyse granulométrique
bulletconstruire des graphiques analytiques de divers types (histogrammes 2D et 3D, graphe XY, camembert, etc.) • traiter une base de données de moyenne envergure, générée par une application de gestion d’un projet de construction
bulletréaliser une macro personnalisée utile à la programmation de travaux de chantiers
bulleteffectuer des calculs matriciels et résoudre des problèmes numériques à l’aide du Solveur, spécifiquement pour la résolution optimale d’un problème de distribution physique

3. Traitement de bases de données:

bulletconnaître les notions fondamentales associées aux bases de données relationnelles
bulletconstituer une base de donnée pour l’analyse d’un corridor de transport
bulletutiliser, maintenir et mettre à jour une base de données relationnelle dérivée d’une enquête de transport Origine-Destination
bulletappliquer des critères, construire des requêtes et produire des tableaux de résultats et d’analyse

Objectifs généraux des laboratoires

Les séances de laboratoire permettront de confirmer les savoir-faire techniques dans la réalisation de projets de plus en plus complexes. En dessin assisté par ordinateur, il s’agit de réaliser des plans de construction de bâtiments en 3D et d’entreprendre un projet de grande envergure dans un secteur du génie civil. Dans le domaine des technologies informationnelles classiques, il s’agit alors de se familiariser à Internet, de correspondre par courrier électronique, de réaliser une animation technique, d’exploiter les fonctionnalités avancées d’un tableur pour effectuer des devis techniques complexes et, enfin, d’entreprendre un projet de présentation technique interactive dans un domaine du génie civil avec l’assistance du logiciel Excel sous Visual Basic pour Application.

Méthodes d’évaluation:

 

Type D’ÉVALUATION

Tableur Excel

Multimédia

Base de données

Dessin AO

AutoCAD

S.I.G.

 

TOTAL

Contrôle périodique

10%

10%

20%

Travaux pratiques

10%

10%

20%

Travaux dirigés

-

-

-

Devoirs

-

-

-

Projets

15%

15%

30%

Examen final

 

 

30%

Total

3 t.p.

3 t.p.

100%

 

Contrôle : 1 partie écrite et/ou sur micro, 1 partie (AutoCAD) sur micro

Examen : méthode conventionnelle

A NOTER QUE CE COURS COMPORTE UN EXERCICE RELATIF A UN PROJET INTÉGRATEUR EN GÉNIE CIVIL. CE PEUT ÊTRE UN TRAVAIL PRATIQUE OU UNE PARTIE D’UN PROJET (AUTOCAD OU EXCEL). Cette dimension sera adaptée à la nature du projet.

 Comme le projet « intégrateur » est un « projet de promotion », …

bulleten automne 1999, il est question d’un PONT….. dont les plans peuvent être reproduits avec AutoCAD.
bulletEn automne 2000, il est question d’un développement domiciliaire pour lequel …. Plusieurs aspects peuvent être considérés avec les technologies informationnelles (Technopôle ANGUS)…
bulletEn automne 2001, il est question d’une MICRO-CENTRALE… chute Bell sur la Rivière Rouge… détails à venir…
bulletEn automne 2002, il est question de la construction du Pavillon J.-Armand Bombardier (technopole UdeM-Poly)…. Détails dans le document CIV4109 – Etude et analyse du bâtiment de …… (Y. Comeau, 02/07/18)

 Plan de cours (partie T.I.C. )

Thématique: technologies informationnelles classiques (par période de 2 heures)

COURS

DESCRIPTION DE LA MATIERE

TRAVAUX

1

Présentation des objectifs du cours. Démonstration commentée, sur matériel de la "norme IBM-compatible" de différents travaux techniques réalisés à l'aide des logiciels envisagés. Explicitation du calendrier, des contrôles périodiques, de l’évaluation.

Révision des notions micro-informatiques : DOS, matériel actuel, Windows 95, Microsoft Office 95 et 97 (Word, Excel, PowerPoint, Access). Questionnaire informatif.

 

2

Introduction au tableur Excel, version 7.0 (Win95) et 8.0 (XL97).

Structure de l’application. Menus. Fonctionnalités de base.

Dessins (objets Cercles, Rectangles, Polygones, Textes). Formatage.

Cellules : formules, adressage. Plages. Systèmes de référence.

 

3

Excel : Fonctions (algébriques, statistiques, dates, texte, adressage, recherche, logiques). Calcul matriciel. Fonctions de prévision (régression, tendance). Outils d’analyse statistique.

 

4

Excel : Introduction aux graphiques (camemberts, histogrammes, 2D et 3D, nuage de points X-Y) ; formatage et adaptation des paramètres.

Utilisation des graphes X-Y pour les systèmes d’information géographique.

 

5

Excel : approches particulières de solution de problèmes : Noms, Solveur, Bases de Données, Filtres, Tableaux croisés dynamiques

Travail pratique sur la micro-informatique : e-mail (INTERNET), facilités Windows, intro. Excel, anim.

6

Excel : Initiation à VBA (Visual basic pour Application) : enregistrement de macros, personnalisation, contrôles. Application multimédia : navigation, textes, images, sons. Applications : MONTREAL.xls

 

7

Excel : approche orientée-objet, concepts fondamentaux. Explorateur d’objets, fenêtre de débogage, modules VBA (programmation directe). Applications techniques avancées.

 

8

CONTRÔLE PERIODIQUE : questionnaire d’une durée d’une heure et quart, sur la matière couverte ; toute documentation permise, calculatrice non-programmable autorisée.

Travail dirigé: statistiques et graphiques Excel

9

Solutionnaire du contrôle périodique. Révision des notions importantes sur les tableurs.

 

10

Concepts sur les bases de données relationnelles. Exemples d’applications de génie civil. Exploitation des tableaux croisés dynamiques en combinaison avec graphiques et statistiques.

 

11

Introduction aux S.I.U.R.S. (Systèmes d’Information à Référence Spatiale) pour des applications de contextes de transport ou de génie municipal.

 

12

Animation et dessin technique 3D à l’aide des logiciels CorelDraw et TrueSpace.

 

13

Synthèse des applications multimédia en génie civil.

Remise de travaux - projet multimédia en génie civil

 

Thématique: dessin assisté par ordinateur en génie civil (par période de 2 heures)

Séances

Description

Travaux

1

Démonstration des fonctionnalités du logiciel AutoCAD sur les plate-formes DOS et WINDOWS, versions LT, 12 et 14. Introduction au WWW et expérimentation à l'aide du fureteur NETSCAPE.

 

2

Notions et concepts de base du logiciel AutoCAD: Démarrage, menu d'accueil, écrans graphique et non-graphique, structure des menus, systèmes de coordonnées, structure des commandes, commandes de dessin, commandes d’édition, commandes de navigation, commandes de sauvegarde. Présentation du matériel et de l'environnement réseau

 

3

Technique de base de dessin 2D, dessin et édition d'objets élémentaires: paramétrisation du dessin, définition des couches, commandes de dessin et d'édition, notions de "groupe de sélection", facilités d'ancrage, texte et fontes, types de lignes. Exemple de dessin d'un carrefour de circulation

 

4

Construction d'objets tridimensionnels: Méthodes par extrusion et par plans de travail. Méthodes de dessin 3D, systèmes de coordonnées (rectangulaires, sphériques et cylindriques), systèmes de référence, règle de la main droite, fenêtres de visualisation multiples, épaisseur et élévation. Appréciation de l'extrusion sur les entités.

Travail pratique portant sur l'application des techniques de dessin 2d et 3d pour la réalisation d'un ouvrage architectural 3d

5

Construction d'objets tridimensionnels: Méthodes par plans de travail (suite) et surfaces 3D. Introduction au WCS "Système de coordonnées général", au UCS "Système de coordonnées de l'utilisateur". Rappel des commandes d'ancrage et présentation de l'entité "3Dface" et des "mesh". Présentation détaillée des boites de dialogue et des fonctionnalités associées au gestionnaire de couches.

 

6

Construction d'objets tridimensionnels: Méthodes des surfaces maillées et des objets 3D prédéfinis. Présentation de deux nouvelles méthodes de construction d'objets 3D: méthode des surfaces maillées et des objets 3D prédéfinis. Examen des vues 3D prédéfinis et de la boussole.

 

7

Entités, attributs et blocs: entrée et extraction de données non graphiques: Présentation des concepts d'attributs, de blocs et de fichiers graphiques. Définition d'attributs et de blocs, export des blocs, décomposition de blocs. Notions de fichiers-modèles pour l'extraction.

Travail dirigé: construction tridimensionnelle d'un édifice à bureau

8

Mise en pages et impression d’un dessin: mode dessin/mode papier: Introduction aux facilités de mises en page et d'impression des dessins - environnement de dessin et de mise en page. Définition de cartouches d'impression

 

9

Programmation macro: SCRIPT et AutoLISP. Présentation des concepts relatifs à la programmation en langage SCRIPT. Introduction au langage AutoLISP (programme pour importer des données en format ASCII). Exemple utilisant les limites territoriales de la grande région de Montréal et l'emplacement des stations de métro.

 

10

Structuration d’un dessin et création de fichiers DXF: présentation de l'organisation interne d'un fichier AutoCAD et introduction aux particularités des fichiers-interfaces DXF.

 

11

Présentation individuelle des projets finaux

Remise du projet final portant sur la réalisation d'un projet 2D ou 3D

 

ANNEXE 1

 ECOLE POLYTECHNIQUE

Cours CIV2103

TECHNOLOGIES INFORMATIONNELLES APPLIQUÉES AU GÉNIE CIVIL

Département des génies civil, géologique et des mines

Section géo-informatique et transport

 (2,2,5) (3 crédits ou 135 heures)

Horaire : (2+2)

Trimestre : automne 

Répartition des heures que l’étudiant doit investir

En fonction des activités pédagogiques du cours et

En fonction du nombre de crédits

* Heures de cours et examen

* 2 heures de cours x 13 semaines

26 h

* contrôle périodique

2 h

* examen final

3 h

Total partiel

31 h

* Heures de travaux avec encadrement et contrôles

* Travaux dirigés : 2 h x 13 semaines

26 h

* contrôle périodique

2 h

Total partiel

28 h

* Heures de travail personnel

* 5 heures d’études x 13 semaines

65 h

 

* 4 heures pour les contrôles à mi-terme

4 h

 

* 7 heures d’étude pour l’examen final

7 h

 

Total partiel

76 h

GRAND TOTAL

135 h

Ressources informationnelles du cours

Dernière mise à jour: 07-02-26

© Département CGM, École Polytechnique de Montréal