L_Coul.GIF (2390 octets)                   Leçon 2                     dcgm.gif (1668 octets)

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À consulter:

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Leçon 2
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 Dessin et édition d'entités

 

Objectifs

1.      Commandes de dessin d'entités (circle, pline, solid, point, arc, …)

2.      Commandes d'édition (change, chprop, erease, mode, copy, undo, …)

3.      Concept de groupe de sélection ("selection set")

4.      Définition de types de lignes (linetype, ltscale)

5.      Commande de sauvegarde d'écran (mslide/vslide)

 

 
Text Box: FICHIER: CARREF.DWG
INFO: 	Limites du dessin:
	Unités utilisées:
	Matrice de déplacement (snap):
	Grille:
	Couches:
	Type de lignes:

 

COMMANDES ET OPTIONS:

Manipulation des couches:               COMMANDE:    LAYER (voir figure suivante)

Current  Cette option active une couche déjà créée

New        Cette option crée une nouvelle couche sans l’activer immédiatement

Delete    Effacer une couche

Name     Nom de la couche (renommer)

On/off    Rendre visible/invisible une couche

Freeze/taw Cette option permet de désactiver une ou plusieurs couches (similaire à OFF) et de ne plus considérer ces couches lors de la regénération du dessin

Lock/unlock: Fixer le contenu d'une couche

Color     Change la couleur d'une ou plusieurs couches sélectionnées

Linetype Utilisé pour changer le type de ligne d’une couche ou des couches spécifiées

Lineweight: Largeur de la ligne affichée à l'écran

Types de ligne normalisés d’AutoCAD: COMMANDE:            LINETYPE

Load       Sélection des types de ligne (fichier ACAD.LIN)

Delete: Efface un type de ligne

               Autre commande: LTSCALE: facteur d’échelle associé aux types de ligne

 

Figure 15: Gestionnaire de couches (commande Layer)

 

Commandes de dessin d'entités:

ARC: Arc                            Options: 3-point, S C E, S C A ..(S: Start, C: Center, E: End, A: Angle)

LINE:    Lignes.                  Options:               continue, close, undo

PLINE: Polyligne.             Options:               Arc, Close, Halfwidth, Length, Undo, Width, endpoint of line

CIRCLE: Cercles              Options: CEN RAD, CEN DIA, 2 POINT 3 POINT, TTR

SOLID: Solid      (attention à la séquence des sommets du “solid”)

POINT ...

Commandes principales d’édition:

ERASE: Effaçage des éléments dessinés

MOVE: Déplacement des éléments dessinés

COPY: Copie des éléments dessinés

CHANGE ou CHPROP: Modification des éléments ...

PEDIT: Edition des polylignes        Options: Close, Join, Width, Edit vertex, Fit curve, ...

ROTATE: Rotation des éléments graphiques

STRETCH: Etirement des éléments graphiques

Sélection d’objets (“SELECTION SET”):      SELECT...

Options: Window/Last/Crossing/BOX/ALL/Fence/WPolygon/CPolygon/Add/Remove/Multiple/ Previous/Undo/AUto/SIngle

 

EXERCICES:

Ø      COPY K:\CIV2103\DAO\ACAD_02\*.* Z:\USAGER

 

Exercice no 2.1: commandes d’édition et de sélection:

Objectif: Familiariser l’étudiant avec les commandes d’édition (MOVE, ERASE ...) et de sélection. Également, introduction à la gestion des objets graphiques à l’aide de couches, notions de blocs, ...

·        Démarrer le logiciel AutoCAD

·        Rappeler le fichier BUREAU

·        Identifier le nom des objets graphiques (mobilier) dans le dessin (environ 15). (commande: LIST)

·        Effacer toutes les chaises (“XCHAIR”) du dessin (commande ERASE)

·        Regrouper les objets identiques (mobilier) dans une pièce (commande MOVE)

·        Créer la couche “POUBELLE” (couleur jaune) et changer les poubelles de couche de manière à ce que les poubelles (TRASHCAN) se retrouvent sur la couche “POUBELLE” (commandes LAYER et CHPROP).

·        Passer à l'exercice suivant ou Terminer la session avec la commande QUIT

 

Exercice no 2.2: Dessin d’une “plaque de montage”

·        Text Box: GRID=0.5
SNAP=.25
LTSCALE=.5
Charger le programme AutoCAD

·        Créer un nouveau dessin

·        Entrer les paramètres du dessin

·        Text Box: COUCHE	ETAT	COULEUR	TYPE DE LIGNE
0		On	7 (white)	CONTINUOUS
1		On	1 (red)		CONTINUOUS
2		On	2 (yellow)	HIDDEN
3		On	3 (green)	CENTER
TEXT		ON	7 (white)	CONTINUOUS


Visualiser le dessin à réaliser à l'aide de la

 commande VSLIDE EX-2-2

·        Redessiner l’écran: commande REDRAW

·        Dessiner le rectangle et les 9 cercles

·        Tracer les chanfreins: commande CHAMFER

·        Annoter le dessin: Entrer le titre du dessin,

votre nom et la date (commande DTEXT)

·        Terminer la session

 

 

Text Box: GRID=0.5
SNAP=0.5
Exercice no 2.3: dessin d’une intersection simple

·        Charger le programme AutoCAD

·        Créer un nouveau fichier

·        Entrer les paramètres du dessin

·        Créer deux couches de travail et activer une des deux couches

·        Dessiner un carré de 6 unités dont le coin inférieur gauche est situé à 3.0,1.0

·        Entrer les paramètres PDMODE (valeur de 3) et PDSIZE (valeur de 0.5)

·        Utiliser la commande DIVIDE (quatre fois) pour diviser chacun des cotés en trois segments

·        Effacer  les quatre droites du carré

·        Relier les croix entre elles de manière à réaliser un "+"

·        Utiliser la commande BREAK pour couper les droites (option F)

·        Utiliser la commande FILLET pour arrondir les coins de l'intersection

·        Effacer les croix

·        Sauvegarder le dessin sur disquette (SAVE) et quitter le dessin (QUIT).

 

Exercice no 2.4: dessin d’un carrefour

·        Charger le programme AutoCAD

·        Créer un nouveau dessin

·        Établir les paramètres du dessin et créer les couches: BORDURES, LIGNES, MOUVEMENTS et TEXTE (couleurs: RED, WHITE, GREEN et CYAN).

·        Activer la couche BORDURES (couche courante)

·        Utiliser la commande LINE pour le dessin des lignes et la commande FILLET pour les arrondis.

·        Charger le type de ligne DASHED à l’aide de la commande LINETYPE. Ajuster le paramètre LTSCALE à 10 et modifier le type de ligne de la couche LIGNES.

·        Dessiner les lignes tiretées

·        A l’aide de la commande PLINE, dessiner les mouvements permis.

·        Sauvegarder le dessin sur disquette (SAVE) et quitter le dessin (QUIT).

 

Suggestion: dessiner d’abord un rectangle interne et un rectangle externe qui délimiteront les limites des lignes à tracer

Figure 16: Section nord de l'intersection

Dernière mise à jour: 06-04-04

© Département CGM, École Polytechnique de Montréal