Information QuickSurf
 

 

 

 

 

 


1)   Objectif

 

À partir des éléments présentés dans le cours de DAO, des concepts de modélisation de surface introduits dans le cadre de ce travail dirigé et du fichier contenant les données géographiques (coordonnées x-y et altitudes), vous devez dessiner le modèle de terrain du campus de l'Université de Montréal et produire un rapport décrivant votre démarche pour réaliser ce travail. Vous devez également répondre aux questions présentées dans ce document.

 

2)   Données

 

Un extrait du fichier de données contenant les relevés géographiques du terrain du campus de l'université de Montréal est présenté au tableau suivant. Le fichier complet est disponible sur le serveur (K:\CIV2103\DAO\TDAUT2000\ TER_UDEM.DTA).

 

Coordonnée X

Coordonnée Y

Élévation

296024

5040404

155

296033

5040399

164

296041

5040393

164

295652

5040657

103

 

 

Les données sont en mètres.

 

3)   Logiciel Quicksurf (www.schreiber.com)

 

Le logiciel Quicksurf est un logiciel de modélisation de surface architecturé autour de la plate-forme AutoCAD. Quicksurf autorise la génération et l'annotation de lignes de contour, de profils, de sections et le calcul de quantités volumétriques. Il permet la conversion de données géographique en lignes de contours, en grille, en TIN ("triangulated irregular networks") et en grilles triangulaires. Un ensemble sophistiqué d'outils facilite la transformation des données de manière à produire diverses cartes et divers calculs en ingénierie.

 

Plusieurs formats de données peuvent être utilisés par le logiciel pour la lecture des données. Nous privilégierons le format de type "csv" qui peut être aisément produit avec un logiciel comme Excel. Ainsi, outre la séparation des colonnes de données par des virgules, deux règles devront être respectées:

 

·        Les deux premières colonnes contiendront respectivement les données de localisation géographique, soient les coordonnées X-Y alors que les autres colonnes représentent les élévations (données selon l'axe des Z)

·        Une fois le fichier créé, il sera nécessaire d'éditer ce fichier et d'inscrire sur la première ligne, les noms des variables séparées par des virgules.

 

Exemple de fichier CSV

#X,Y,ELEV

296024,5040404,155

296033,5040399,164

296041,5040393,164

295652,5040657,103

295677,5040641,105

 

4)   Lecture des données à partir de Quicksurf

 

Une fois le logiciel AutoCAD version 14 démarré (Quicksurf est installé dans le lab C-539.2), l'option "Read ASCII Table" (figure 1) permettra d'importer les données dans Quicksurf. À noter que ce chargement de données est indépendant des objets (entités et blocs) que pourrait contenir votre fichier AutoCAD. Cette opération devra donc être refaite à chaque nouvelle séance de travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 1: Option pour la lecture des points

5)   Dessin des données

 

 

Suite à la lecture des données, il est possible de générer les objets habituels de modélisation de surface à l'aide des options du logiciel (section centrale de la figure 1):

 

  1. Points
  2. Discontinuités ("break lines")
  3. "triangulated irregular networks" (TIN)
  4. Dérivées (pente de chaque segment du TIN)
  5. Grille

 

À noter que les lignes de contour ne font pas partie des surfaces. En fait, elles sont générées à partir des surfaces.

 

De façon générale, l'affichage graphique des données consistera à choisir un type de modélisation (voir section précédente), à activer la commande associée (ou entrer directement le nom de la commande sur la ligne "Command:"), à sélectionner la variable (entrer ? vis-à-vis "Surface name" -figure 2) pour faire apparaître la liste des variables (figure 3) et, finalement, choisir la variable.

 

Text Box: Figure 2: Commande de dessin de points

 

 

 

 

 

À noter que la variable "." est toujours présente dans la liste des variables.

 

Text Box: Figure 3: Liste des variablesUne fois la variable choisie, l'option Show permet d'illustrer à l'écran les données sans toutefois créer des entités AutoCAD.

 

Figure 2: Option pour le dessin des points

 

L'option "Draw" permettra finalement de dessiner des points (entité AutoCad "point") dont l'aspect pourra être modifié à l'aide des variables PDMODE et PDSIZE.

 

6)   Spécification d'un facteur d'échelle sur l'élévation et modification des paramètres de la grille

Il est possible de transformer les données associées aux diverses variables du fichier de données à l'aide du menu de gestion des surfaces (Quicksurf\Surface operation) présenté à la figure 4.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Text Box: Figure 5: Options et paramètres  du logicielText Box: Figure 4: Options de gestion des surfaces

 

 

En outre, les options et paramètres utilisés par les algorithmes du logiciel pour la génération des surfaces peuvent être modifiés à partir du menu présenté à la figure 5. (Option: Quicksurf\Configuration\Configure grid).

 

7)   Calcul de volumes

 

L'option Quicksurf\volumetrics autorise la sélection d'objets 3d AutoCAD, effectue le calcul et imprime, à l'écran, le volume occupé par les objets. Pour vous familiariser avec le fonctionnement de cette commande, nous vous suggérons de dessiner un cube de dimensions connues et d'en calculer le volume.

 

8)   Travail attendu

 

Vous devez évaluer les impacts des diverses techniques d'approximation de surfaces à partir des options disponibles dans le logiciel. Ces impacts pourront être évalués en calculant le volume occupé par la surface approximée. Vous devez également comparer l'effet d'une modification de l'échantillon de données (nombre de points) sur le volume sous la surface du terrain. À cet effet, le tableau suivant vous indique les combinaisons à analyser.

 

 

Méthode de calcul des surfaces

Nombre de points

 

500

1000

2000

Complet

"TIN"

 

 

 

 

"Grid"

 

 

 

 

"Triangulated grid"

 

 

 

 

 

 

 

 

9)   Rapport

 

Votre rapport devrait contenir les éléments habituels d'une note technique:

 

Ø      Présentation du problème

Ø      Paramétrisation du dessin (commandes et valeurs associées)

Ø      Structuration du dessin (couches et blocs définis)

Ø      Description de la méthode de calcul des volumes et résultats associés

Ø      Difficultés rencontrées

Ø      Conclusion

Ø      Annexe: Impression 3d du modèle de terrain (avec option "lignes cachées" activées)

Ø      Date limite de remise:  ? novembre 2000

 

 

 

Fichier dwg: RUES_UDEM.DWG